You can enable/disable right clicking from Theme Options and customize this message too.
logo

Shootez en RAW!!!

PETIT CONSEIL POUR LES PHOTOGRAPHES DEBUTANTS :

SHOOTEZ EN RAW!

On va donc commencer avec la notion de « shooter en Raw ».
Cela doit être pour tout débutant un objectif absolu à atteindre le plus vite possible!

Le fichier Raw, ce sont les informations brutes enregistrées par votre capteur, toutes les informations. C’est pour ça qu’un fichier Raw pèse lourd. Mais un fichier Raw n’est pas une photo, ce ne sont que des informations. Pour transformer ces infos en photo, il faut un traitement : c’est le développement (oui, oui, comme en argentique). Le développement, c’est l’interprétation des informations pour en faire une photo (contrastes, couleurs, etc.). Lorsque vous shootez en Raw, vous développez vous-même et donc vous faites vous-même ces choix car toutes les informations existent sur le fichier Raw. Une fois vos choix faits, vous exportez sous forme d’un fichier photo : généralement un Jpeg.
Donc, si vous regardez un Jpeg, cela veut dire qu’il y a eu un développement et un traitement des informations saisies par le capteur. Mais quand vous « shootez en Jpeg », ce qu’il se passe en réalité c’est que votre boitier va lui-même interpréter les infos du Raw et développer automatiquement la photo pour vous livrer en une demi seconde une photo Jpeg. Mais le problème c’est que votre boitier aura décidé de se débarrasser d’un certain nombre d’informations, d’où le poids bien plus léger d’un Jpeg par rapport au Raw. En général, vous perdez une grosse quantité d’infos dans les zones claires et les zones sombres de votre image. Vous l’avez compris, une photo Jpeg a obligatoirement été traitée et développée. A vous de choisir si vous laissez votre boitier le faire automatiquement ou bien si vous préférez le faire vous-même. Je ne vous cacherai pas qu’un(e) photographe complet(ète) (pro ou amateur) préfère avoir la main sur sa photo, de la prise de vue jusqu’au développement. C’est l’avantage que l’on gagne avec le numérique par rapport à l’argentique : le développement est à la portée de toutes et tous. Ce serait dommage de s’en priver!!!
Et je terminerai avec une bonne nouvelle pour vous. Si le développement vous effraie un peu (car quand vous visualisez vos premiers Raw ils vous paraissent très ternes), sachez que quand un appareil vous permet de shooter en Raw, en général il vous permet de shooter en Raw + Jpeg. Ainsi vous avez le fichier Raw mais aussi votre photo développée en Jpeg. Si un jour vous voulez un développement différent, vous reprenez le Raw et vous découvrirez tout ce qui se cachait derrière votre photo.
Bref, mon seul conseil est : arrêtez de shooter en Jpeg seulement. La photographie, c’est 50% de prise de vue et 50% de développement. Si vous voulez faire de la photo, ne laissez pas une « intelligence » artificielle gérer 50% de votre création!

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *